Browse through our Interesting Nodes about Agriculture in Greece Read the Convention Relating to the Regime of the Straits (24 July 1923) Read the Convention Relating to the Regime of the Straits (24 July 1923)
HR-Net - Hellenic Resources Network Compact version
Today's Suggestion
Read The "Macedonian Question" (by Maria Nystazopoulou-Pelekidou)
HomeAbout HR-NetNewsWeb SitesDocumentsOnline HelpUsage InformationContact us
Wednesday, 17 July 2024
 
News
  Latest News (All)
     From Greece
     From Cyprus
     From Europe
     From Balkans
     From Turkey
     From USA
  Announcements
  World Press
  News Archives
Web Sites
  Hosted
  Mirrored
  Interesting Nodes
Documents
  Special Topics
  Treaties, Conventions
  Constitutions
  U.S. Agencies
  Cyprus Problem
  Other
Services
  Personal NewsPaper
  Greek Fonts
  Tools
  F.A.Q.
 

European Commission Spokesman's Briefing for 97-02-12

Midday Express: News from the EU Commission Spokesman's Briefings Directory - Previous Article - Next Article

From: EUROPA, the European Commission Server at <http://europa.eu.int>

MIDDAY EXPRESS

News from the Spokesman's midday briefing

Nouvelles du rendez-vous de midi du Porte-Paroleb

12/02/97


CONTENTS / CONTENU

[I] Résultats de la Commission de ce jour - Outcome of today's Commission meeting

  • [01] La Commission réorganise ses services dans le domaine de la protection de la santé humaine alimentaire
  • [02] La Commission adopte un calendrier en vue de la libéralisation des télécommunications au Portugal
  • [03] ECU 68 million for industrial regions in Lower Saxony and Schleswig Holstein
  • [04] La Commission appuie la restructuration industrielle dans le Languedoc- Roussillon
  • [05] La Commission enquête sur les aides à la restructuration en faveur de Keller SpA et de Keller Meccanica SpA en Italie
  • [06] Commission takes two positive decisions concerning Dutch R&D projects related to the environment
  • [07] La Commission ouvre une procédure à l'encontre d'une aide en faveur de la Société française de Production (SFP)
  • [08] Feu vert conditionnel à l'extension des régimes des amortissements spéciaux et de la prime fiscale d'investissement à Berlin-Ouest
  • [09] Aides en faveur de l'industrie agroalimentaire en Espagne (La Rioja)
  • [II] Other news - Autres nouvelles

  • [10] Helms Burton and US National Security

  • [I] Résultats de la Commission de ce jour - Outcome of today's Commission meeting

    [01] La Commission réorganise ses services dans le domaine de la protection de la santé humaine alimentaire

    La Commission européenne a décidé de réorganiser ses services pour assurer une meilleure protection de la santé alimentaire des citoyens. Cette réorganisation est la première des mesures annoncées le 15 janvier 1997 par le Président de la Commission, Jacques Santer, devant la commission d'enquête du Parlement européen sur l'ESB. Dans l'immédiat, la Commission, pour assurer l'impulsion politique nécessaire et pour coordonner ses actions, a créé un groupe de Commissaires pour la santé humaine alimentaire. Elle a rattaché les sept comités scientifiques concernés ainsi que l'ensemble de ses activités de contrôle phytosanitaire, vétérinaire et de produits alimentaires à la Direction Générale XXIV, qui change son intitulé en "Politique des consommateurs et protection de leur santé". Les travaux des différents comités scientifiques seront coordonnés par un Comité Directeur qui remplacera le Comité Scientifique Multidisciplinaire. Cette réorganisation des services sera suivie d'autres initiatives qui sont encore à l'examen.

    [02] La Commission adopte un calendrier en vue de la libéralisation des télécommunications au Portugal

    A la demande du gouvernement portugais, la Commission européenne a adopté un calendrier en vue de la libéralisation complète des télécommunications au Portugal. La libéralisation complète se déroulera à partir du début de l'an 2000. Entre-temps, les connections internationales directes destinées aux fournisseurs de téléphonie mobile GSM seront libéralisées à partir du 1er janvier 1999 et la téléphonie vocale sera totalement libéralisée à partir du 1er janvier 2000. En ce qui concerne les infrastructures alternatives, la possibilité de pénétrer le marché portugais sera donnée aux concurrents à partir du milieu de cette année. Les fournisseurs d'infrastructure alternative pour les services déjà libéralisés seront en effet autorisés à partir du 1er juillet 1997. Le Portugal se doit également de libéraliser sans retard le marché des infrastructures alternatives de téléphonie mobile GSM. En prenant cette décision, la Commission a tenu compte de l'argument avancé par le gouvernement portugais selon lequel le Portugal a réalisé un développement majeur de ses réseaux de télécommunications. Ce développement a exigé d'importants investissements en capital, ce qui explique que Portugal Telecom ait été gêné dans sa capacité à réaliser les ajustements structurels nécessaires, en particulier le rééquilibrage des tarifs.

    [03] ECU 68 million for industrial regions in Lower Saxony and Schleswig Holstein

    The European Commission is to make ECU 68.02 million available from the Structural Funds for structural conversion in the industrial regions of Lower Saxony and Schleswig Holstein. The funds will be allocated under the Objective 2 Programme (converting the regions or parts of regions seriously affected by industrial decline) and one of the aims is to create approximately 4,500 jobs. The regions benefitting from the funding in Lower Saxony are Emden, Salzgitter, Peine, Wilhelmshaven, Grafschaft Bentheim and Helmstedt, and in Schleswig Holstein the area around the port of Kiel is the beneficiary. The European aid is being supplemented by ECU 194.72 million from Germany, of which ECU 69.17 million will come from public sources and ECU 125.55 million from the private sector.

    [04] La Commission appuie la restructuration industrielle dans le Languedoc- Roussillon

    La Commission européenne soutient la restructuration industrielle dans le Languedoc-Roussillon avec 98,9 millions d'Ecus. C'est ce qui ressort d'un programme auquel elle vient de donner le feu vert et qui vise avant tout à redresser la situation de l'emploi dans la région. Environ 5.200 emplois devraient être créés. A cette fin, le programme prévoit surtout des mesures en faveur des petites et moyennes entreprises, mais également des actions de formation et des actions pour la protection de l'environnement. Le financement européen se répartit entre 85,09 millions d'Ecus du Fonds européen de développement régional (FEDER) et 13,78 millions d'Ecus provenant du Fonds social européen (FSE). Le coût total du programme s'élève à presque 342 millions d'Ecus y compris les financements nationaux et les fonds privés.

    [05] La Commission enquête sur les aides à la restructuration en faveur de Keller SpA et de Keller Meccanica SpA en Italie

    La Commission européenne a décidé d'ouvrir une procédure à l'encontre des aides à la restructuration en faveur de deux entreprises italiennes, Keller SpA et Keller Meccanica SpA, fabricants de matériel roulant. Cette procédure porte sur l'attribution de deux prêts pour un montant total de 40.339 millions de Lires et sur des garanties d'Etat destinées à couvrir 50% des prêts consentis aux entreprises. Sur base des informations dont elle dispose actuellement, la Commission n'est pas à même de conclure que ces aides remplissent bien toutes les conditions relatives à l'aide à la restructuration d'entreprises en difficulté pour pouvoir les considérer compatibles avec le marché commun.

    [06] Commission takes two positive decisions concerning Dutch R&D projects related to the environment

    The European Commission has decided to approve a Dutch Research & Development scheme aiming to stimulate small and medium size companies to develop products which reduce in a considerable way the pressure on the environment. The budget of the scheme amounts to HFL 14 million with a maximum of half a million HFL per beneficiary company. The Commission also approved the R&D project 'Ecodesign' carried out by the 'Nederlandse Philips bedrijven' also aiming to reduce the pressure on the environment.

    [07] La Commission ouvre une procédure à l'encontre d'une aide en faveur de la Société française de Production (SFP)

    La Commission européenne a décidé d'ouvrir une procédure d'enquête sur des mesures d'aide pour un montant proche de 2,5 milliards de FF destinées à la restructuration et la privatisation de la Société française de Production, producteur dans le secteur audiovisuel en France. La Commission a également donné son feu vert à une aide d'urgence de 350 millions de FF en attente de la mise en oeuvre du plan de restructuration de la SFP qui a finalement été présenté par les autorités françaises.

    [08] Feu vert conditionnel à l'extension des régimes des amortissements spéciaux et de la prime fiscale d'investissement à Berlin-Ouest

    La Commission européenne a décidé de donner son feu vert à l'extension des régimes des amortissements spéciaux et de la prime fiscale d'investissement à Berlin-Ouest, à la condition que ceux-ci ne concernent pas le secteur de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles. La Commission considère qu'à certaines conditions, ces régimes sont, dans leur principe, compatibles avec le marché commun. En prenant cette décision, la Commission a pris en considération la situation économique difficile que connaît Berlin. Par décision de décembre 1996, la Commission a approuvé la carte des régions assistées allemandes pour la période 1997-1999 et a accepté, dans ce contexte, l'ensemble de Berlin-Ouest comme région éligible aux aides à finalité régionale.

    [09] Aides en faveur de l'industrie agroalimentaire en Espagne (La Rioja)

    Dans le cadre d'un régime d'aide espagnol en faveur de l'industrie agroalimentaire, la Commission européenne a décidé de ne pas soulever d'objections à l'égard des aides aux investissements productifs, à la fusion d'entreprises, à l'assistance et formation technique et à la réalisation d'études et rapports comptables. Elle a également décidé d'ouvrir la procédure d'aides d'état à l'encontre des aides à la réalisation de contrôles externes des produits protégés par la marque Rioja Calidad, à la constitution, premier établissement et investissements pour le démarrage des conseils régulateurs de dénomination d'origine, indications géographiques protégées et de la marque Rioja Qualité et à l'engagement du personnel technique.

    [II] Other news - Autres nouvelles

    [10] Helms Burton and US National Security

    Sir Leon Brittan says in a statement that it is not credible to suggest that protection of national security requires interference in the legitimate trade of European companies with Cuba. If national security really is involved, action may be permissible, but no country should be judge and jury in its own cause. If the WTO is not allowed to judge whether the invocation of national security is reasonable, then it could damage the WTO disputes system immeasurably. Furthermore, no country should claim that a WTO finding against it damages the image of the WTO in that country. Nonetheless, Sir Leon explains that the EU does not want litigation for its own sake, and is as eager as the United States to resolve the dispute over the Helms-Burton Act. Sir Leon is asking WTO Director-General Ruggiero today to postpone the nomination of a Panel by one week until February 20. This is the latest date on which the Panel can be appointed.

    MIDDAY EXPRESS


    From EUROPA, the European Commission Server at http://europa.eu.int/
    © ECSC - EC - EAEC, Brussels-Luxembourg, 1995, 1996


    Midday Express: News from the EU Commission Spokesman's Briefings Directory - Previous Article - Next Article
    Back to Top
    Copyright © 1995-2023 HR-Net (Hellenic Resources Network). An HRI Project.
    All Rights Reserved.

    HTML by the HR-Net Group / Hellenic Resources Institute, Inc.
    midex2html v1.04 run on Wednesday, 12 February 1997 - 12:30:10 UTC