Browse through our Interesting Nodes on the Balkan Peninsula Read the Convention Relating to the Regime of the Straits (24 July 1923) Read the Convention Relating to the Regime of the Straits (24 July 1923)
HR-Net - Hellenic Resources Network Compact version
Today's Suggestion
Read The "Macedonian Question" (by Maria Nystazopoulou-Pelekidou)
HomeAbout HR-NetNewsWeb SitesDocumentsOnline HelpUsage InformationContact us
Wednesday, 17 July 2024
 
News
  Latest News (All)
     From Greece
     From Cyprus
     From Europe
     From Balkans
     From Turkey
     From USA
  Announcements
  World Press
  News Archives
Web Sites
  Hosted
  Mirrored
  Interesting Nodes
Documents
  Special Topics
  Treaties, Conventions
  Constitutions
  U.S. Agencies
  Cyprus Problem
  Other
Services
  Personal NewsPaper
  Greek Fonts
  Tools
  F.A.Q.
 

European Commission Spokesman's Briefing for 97-09-26

Midday Express: News from the EU Commission Spokesman's Briefings Directory - Previous Article - Next Article

From: EUROPA, the European Commission Server at <http://europa.eu.int>

MIDDAY EXPRESS

News from the Spokesman's midday briefing

Nouvelles du rendez-vous de midi du Porte-Paroleb

26/09/97


CONTENTS / CONTENU

  • [01] Le PIB de l'UE a augmenté de 1.3% au cours du deuxième trimestre de 1997
  • [02] Commission clears joint venture between Frantschach and Bischof+Klein
  • [03] EU to push for progress on financial services at Euro-Asia meeting in Tokyo
  • [04] Brittan to visit Japan
  • [05] Citoyenneté et multimédia
  • [06] Edith Cresson: "Apprendre autrement, mettre le service multimédia au service de l'éducation"
  • [07] Monika Wulf-Mathies: "L'érosion accrue de la base d'imposition a d'importantes répercussions pour les services publics"

  • [01] Le PIB de l'UE a augmenté de 1.3% au cours du deuxième trimestre de 1997

    Le PIB de l'Union européenne (UE) en termes réels a connu une hausse importante de 1.3% au cours du second trimestre de cette année par rapport au premier trimestre selon les première estimations publiées par Eurostat, l'Office statistique des Communautés européennes à Luxembourg. Par contre, la croissance est très lente pour les Etats-Unis (0.5%) et le G7 (0.1%); on observe une croissance négative pour le Japon avec -3.1%. L'UE a enregistré une croissance de 0.1% seulement au cours du premier trimestre 97 par rapport au quatrième trimestre de l'année dernière. Le PIB de l'UE a augmenté de 1.8% le premier semestre de cette année comparé à la même période de l'année dernière. Les chiffres correspondants pour les Etats- Unis et le Japon sont respectivement de 3.6% et de 1.2%. Si l'on compare le second trimestre de cette année avec celui de l'année dernière, on enregistre 2.4% pour l'UE, 3.1% pour les Etats-Unis et -0.3% pour le Japon. Eurostat affirme que l'accélération de ce dernier trimestre est largement due à une reprise de la consommation privée (+0.5 de la variation du PIB) et des exportations (+1.8 de la variation du PIB).

    [02] Commission clears joint venture between Frantschach and Bischof+Klein

    The European Commission has authorised the creation of the joint venture F+B Verpackungen GmbH ("FBV") between Frantschach AG ("Frantschach") and Bischof+Klein GmbH&Co.KG ("Bischof+Klein"). The joint venture incorporates a number of subsidiaries of the parties which are producing industrial sacks. The market share additions resulting from the operation are not of a kind to result in the creation or strengthening of a dominant position either on a European or a national market for industrial sacks.

    [03] EU to push for progress on financial services at Euro-Asia meeting in Tokyo

    At a meeting of European and Asian Economy Ministers in Japan this weekend, the European Commission will press the case that a world deal to open up financial services will help restore stability to financial markets in Asia in the long term. The Commission will also call for the speedy conclusion of a blueprint for boosting investment between Europe and Asia, and will urge Ministers to start thinking constructively about a new Round of world trade negotiations. The meeting is the first between Economy Ministers from countries taking part in the ASEM process - comprising the fifteen EU member states plus China, Japan, Korea and seven ASEAN nations. The results of the meeting will feed into the ASEM Summit in London next April. Sir Leon Brittan, Vice-President of the Commission, will be present.

    [04] Brittan to visit Japan

    Sir Leon Brittan, Vice-President of the European Commission, will visit Japan from 27 to 30 September. As well as participating in the ASEM Economic Ministers Meeting, he will open the EU-Japan Co-operation Week, discuss a wide range of political and economic issues with leading Japanese Ministers and politicians, including the sharp rise in Japan's surpluses, and meet prominent European and Japanese businessmen from the financial services sector.

    [05] Citoyenneté et multimédia

    Ouvrant les rencontres européennes sur la démocratie et less réseaux multimédia, le 26 septembre à Parthenay, Mme Edith Cresson, Commissaire européen à la recherche, la formation et la jeunesse, a insisté sur la valeur d'apprentissage de la citoyenneté que l'école peut et doit apporter à l'usage des nouvelles technologies de l'information: "Avec l'avènement du multimédia, nous commençons à vivre une mutation en profondeur de tout ce qui concerne l'éducation et la formation. De toutes les technologies nouvelles que nos sociétés ont du intégrer au cours de ce siècle, aucune n'aura eu sans doute un impact aussi fort sur les différents aspects de notre vie. Le multimédia est un outil d'une ampleur exceptionnelle. Il provoque même chez certains un engouement qui leur fait perdre tout sens critique. Pourtant, nous le savons tous, cette sorte de technologie n'est pas neutre. Ses qualités mêmes sont à double tranchant : sa convivialité, sa mobilité, la simplicité de son usage, son coût relativement accessible pour la plupart des individus: tout ceci est bien sûr particulièrement attrayant, mais peut également ouvrir la voie à de dangereux dérapages. C'est pourquoi, au-delà de l'appropriation purement technique de cet outil performant, nous devons veiller à ce qu'il prenne sa juste place, sans débordements, dans notre société. Nous ne pouvons pas bien sûr nous priver des bénéfices considérables qu'il nous offre. Mais nous devons le maîtriser: il ne sera que ce que notre société voudra en faire. Ce contrôle social est indispensable. Pour toutes ces raisons, il est bon que l'école s'en saississe et que les responsables de la démocratie locale s'y investisse avec le plus grand nombre de citoyens."

    [06] Edith Cresson: "Apprendre autrement, mettre le service multimédia au service de l'éducation"

    "Nous vivons actuellement un moment-clé de la révolution de la communication avec l'explosion des "bouquets" de chaînes numériques et du multimédia: cette révolution manquerait un de ses principaux créneaux si ce qui concerne l'éducation n'y trouvait toute sa place", a souligné Mme Edith Cresson, Commissaire européen chargé de la recherche, de la formation et de la jeunesse, à la Conférence "Apprendre autrement" organisée dans le cadre du MIP-TV à Cannes le 27 septembre 1997. "Les notions de programme, de produit ou de service éducatif ont considérablement évolué depuis les premières expériences de télévision éducative, voici plus de 40 ans. Cette évolution en profondeur ne signifie pourtant pas que la mission éducative de la télévision va disparaître, tout au contraire: avec l'arrivée du numérique, en faisant converger ce que celle-ci peut continuer d'apporter avec les possibilités considérables du multimédia, nous pourrons mieux répondre à des besoins de plus en plus ciblés et nous adresser à des catégories de population bien identifiés en tenant le plus grand compte de ce qu'elles ont de spécifique." Insistant sur la nécessité de sensibiliser les éducateurs et les élèves aux nouvelles technologies, Mme Cresson a rappelé que les premiers Netdays européens, soutenus par la Commission européenne, auront lieu du 18 au 25 octobre prochains, impliquant 10.000 écoles de tous les pays de l'Union.

    [07] Monika Wulf-Mathies: "L'érosion accrue de la base d'imposition a d'importantes répercussions pour les services publics"

    Monika Wulf-Mathies, Commissaire européen responsable pour la Politique régionale, a attiré l'attention, aujourd'hui à Bruxelles, à l'occasion de la célébration du 50e aniversaire du Centre International de Recherche et d'Information sur l'Economie Publique, Sociale et Coopérative (CIRIEC), sur les risques d'une érosion rampante des services publics due à l'érosion accrue de la base d'imposition. "La Commission européenne a mis au point un ensemble de mesures concernant l'imposition des entreprises qui, outre des dispositions en vue de la taxation uniforme des revenus d'intérêt, comportent un code de conduite en matière d'imposition des entreprises. Je considère cette initiative comme un premier pas important pour remédier à l'érosion de la base de financement public due aux paradis fiscaux et j'espère que les Ministres des Finances adopteront le plus vite possible des dispositions contraignantes dans ce domaine", a déclaré Mme Wulf- Mathies.

    MIDDAY EXPRESS


    From EUROPA, the European Commission Server at http://europa.eu.int/
    © ECSC - EC - EAEC, Brussels-Luxembourg, 1995, 1996


    Midday Express: News from the EU Commission Spokesman's Briefings Directory - Previous Article - Next Article
    Back to Top
    Copyright © 1995-2023 HR-Net (Hellenic Resources Network). An HRI Project.
    All Rights Reserved.

    HTML by the HR-Net Group / Hellenic Resources Institute, Inc.
    midex2html v1.04 run on Friday, 26 September 1997 - 13:30:16 UTC