Check our bulletin board of Hellenic Job Opportunities Read the Convention Relating to the Regime of the Straits (24 July 1923) Read the Convention Relating to the Regime of the Straits (24 July 1923)
HR-Net - Hellenic Resources Network Compact version
Today's Suggestion
Read The "Macedonian Question" (by Maria Nystazopoulou-Pelekidou)
HomeAbout HR-NetNewsWeb SitesDocumentsOnline HelpUsage InformationContact us
Saturday, 20 July 2024
 
News
  Latest News (All)
     From Greece
     From Cyprus
     From Europe
     From Balkans
     From Turkey
     From USA
  Announcements
  World Press
  News Archives
Web Sites
  Hosted
  Mirrored
  Interesting Nodes
Documents
  Special Topics
  Treaties, Conventions
  Constitutions
  U.S. Agencies
  Cyprus Problem
  Other
Services
  Personal NewsPaper
  Greek Fonts
  Tools
  F.A.Q.
 

European Commission Spokesman's Briefing for 99-01-07

Midday Express: News from the EU Commission Spokesman's Briefings Directory - Previous Article - Next Article

From: EUROPA, the European Commission Server at <http://europa.eu.int>

MIDDAY EXPRESS

News from the Spokesman's midday briefing

Nouvelles du rendez-vous de midi du Porte-Paroleb

07/01/99


CONTENTS / CONTENU

  • [01] Commission authorises the re-acquisition by Philips of its share from Philips Consumer Communications
  • [02] La Commission arrête une décision au sujet des dispositions concernant l'utilisation de certains colorants et édulcorants dans les denrées alimentaires en Suède
  • [03] Programme Ariane 1998
  • [04] Le chômage dans l'Union européenne stable en novembre 1998

  • [01] Commission authorises the re-acquisition by Philips of its share from Philips Consumer Communications

    The European Commission has approved the re-acquisition by Philips of its part of the business originally contributed to Philips Consumer Communications, a former joint venture between Philips Electronics N.V., based in the Netherlands, and Lucent Technologies Inc., a US company, formerly part of AT&T. The joint venture was involved in the development, design, manufacture, sale and distribution of consumer communication terminal devices - corded, cordless and cellular telephones together with answering machines and pagers. Philips will disengage from this joint venture and re-integrate these businesses within its own group of companies.

    [02] La Commission arrête une décision au sujet des dispositions concernant l'utilisation de certains colorants et édulcorants dans les denrées alimentaires en Suède

    Après analyse approfondie fondée sur des données scientifiques, la Commission européenne a décidé que la Suède n'était pas autorisée à maintenir certaines de ses mesures nationales concernant les colorants alimentaires (colorants azoïques) et le cyclamate, qui dérogent aux dispositions des Directives européennes relatives aux additifs alimentaires. La Commission considère que les mesures suédoises, bien que destinées à protéger la santé publique, sont excessives par rapport à leur objectif. La Commission restera néanmoins attentive à cette question, et se dit prête à recourir à des procédures de sauvegarde pour protéger les citoyens européens au cas où de nouvelles informations seraient obtenues qui indiqueraient la nécessité d'une telle mesure.

    [03] Programme Ariane 1998

    Sur base des propositions d'un groupe d'experts indépendants, M. Marcelino Oreja, Membre de la Commission européenne chargé des Affaires culturelles, a désigné les 292 projets culturels qui bénéficieront d'une aide financière de l'Union européenne (UE) dans le cadre du programme Ariane pour l'année 1998. Le budget global alloué à ce programme pour 1998 était approximativement de 3,3 millions d'Ecus. Le programme Ariane a pour objectif de soutenir la traduction ainsi que des projets destinés à promouvoir le secteur du livre et le perfectionnement des professionnels de ce secteur. Ce programme avait été adopté pour une période de deux ans (1997-1998) avec un budget global d'environ 6,5 millions d'Ecus et il aurait dû se terminer en 1998. Cependant, afin d'assurer une continuité des activités de l'UE dans le domaine du livre et de la lecture avant l'entrée en vigueur du programme "Culture 2000", le Parlement européen et le Conseil des Ministres viennent d'approuver la prolongation du programme Ariane pour 1999.

    [04] Le chômage dans l'Union européenne stable en novembre 1998

    (! embargo 12h !) Le taux de chômage de la zone euro (Etats membres participant à l'Union économique et monétaire), corrigé des variations saisonnières, est resté stable à 10,8% en novembre, selon les données publiées aujourd'hui par Eurostat, l'Office statistique des Communautés européennes à Luxembourg. En novembre 1997, le taux s'était élevé à 11,6%. Le taux de chômage de l'Union européenne (UE15) était de 9,8% en novembre, soit le même taux qu'en octobre. Il s'élevait à 10,5% en novembre 1997. Les taux les plus bas (inférieurs à 5%) ont été enregistrés au Luxembourg (2,1%), et aux Pays-Bas (3,6% en octobre), suivis du Danemark (4,2% en octobre), de l'Autriche et du Portugal (4,4% chacun). Le taux de chômage de l'Espagne (18,2%) était toujours et de loin le plus élevé de l'UE15. Il a cependant baissé de 2 points de pourcentage par rapport à novembre 1997. Le taux de chômage des moins de 25 ans variait de 6% environ au Luxembourg, aux Pays-Bas et au Danemark à 34% en Espagne. Pour l'ensemble de l'UE15, le taux a été de 19,3% et de 21,1% pour la zone euro. Pour la même période un an plus tôt, ces taux étaient de respectivement 20,5% et 22,7%. Selon Eurostat, le taux de chômage des femmes, pour l'UE15, au mois de novembre 1998, était en baisse à 11,6% par rapport à 11,7% le mois précédent, mais, pour les hommes, il est resté stable à 8,4%. En novembre, ces taux étaient de respectivement 12,3% et de 9,1%. Aux Etats-Unis, le taux de chômage s'est établi à 4,5% en octobre 1998. Le Japon a enregistré un taux de 4,3% en septembre 1998. Eurostat estime que 13,8 millions d'hommes et de femmes étaient au chômage dans la zone euro et 16,5 millions dans l'UE15 au mois de novembre 1998. Ce chiffre, corrigé des variations saisonnières, est établi en accord avec les critères du BIT.

    MIDDAY EXPRESS


    From EUROPA, the European Commission Server at http://europa.eu.int/
    © ECSC - EC - EAEC, Brussels-Luxembourg, 1995, 1996


    Midday Express: News from the EU Commission Spokesman's Briefings Directory - Previous Article - Next Article
    Back to Top
    Copyright © 1995-2023 HR-Net (Hellenic Resources Network). An HRI Project.
    All Rights Reserved.

    HTML by the HR-Net Group / Hellenic Resources Institute, Inc.
    midex2html v1.04 run on Thursday, 7 January 1999 - 12:30:29 UTC