Read the Joint Statement of the Heads of State & Government of Southeastern European Nations (Crete, 4 November 1997) Read the Convention Relating to the Regime of the Straits (24 July 1923) Read the Convention Relating to the Regime of the Straits (24 July 1923)
HR-Net - Hellenic Resources Network Compact version
Today's Suggestion
Read The "Macedonian Question" (by Maria Nystazopoulou-Pelekidou)
HomeAbout HR-NetNewsWeb SitesDocumentsOnline HelpUsage InformationContact us
Saturday, 20 July 2024
 
News
  Latest News (All)
     From Greece
     From Cyprus
     From Europe
     From Balkans
     From Turkey
     From USA
  Announcements
  World Press
  News Archives
Web Sites
  Hosted
  Mirrored
  Interesting Nodes
Documents
  Special Topics
  Treaties, Conventions
  Constitutions
  U.S. Agencies
  Cyprus Problem
  Other
Services
  Personal NewsPaper
  Greek Fonts
  Tools
  F.A.Q.
 

European Commission Spokesman's Briefing for 99-01-21

Midday Express: News from the EU Commission Spokesman's Briefings Directory - Previous Article - Next Article

From: EUROPA, the European Commission Server at <http://europa.eu.int>

MIDDAY EXPRESS

News from the Spokesman's midday briefing

Nouvelles du rendez-vous de midi du Porte-Paroleb

21/01/99


CONTENTS / CONTENU

  • [01] Commission approves acquisition of joint control of Gasag by Gaz de France Deutschland and Bewag
  • [02] Le rapport de la Commission sur le traitement des eaux urbaines résiduaires témoigne d'un progrès notable dans la plupart des pays européens
  • [03] The DAPHNE initiative : Commission supports new projects to combat violence against women and children
  • [04] La Commission décide d'engager une procédure d'infraction contre la Belgique pour non-respect de la Directive Impact dans le cas de l'incinérateur de Drogenbos
  • [05] La zone euro affiche un excédent de 7,5 milliards d'euros avec le reste du monde en octobre
  • [06] Franz Fischler : "L'année 1999 sera décisive pour les agriculteurs"

  • [01] Commission approves acquisition of joint control of Gasag by Gaz de France Deutschland and Bewag

    The European Commission has approved the acquisition of joint control of Berliner Gaswerke Aktiengesellschaft (Gasag) by Gaz de France Deutschland GmbH (GDFD) and Berliner Kraft- und Licht Bewag Aktiengesellschaft (Bewag). The proposed operation concerns the supply of gas and district heating. The Commission found that the proposed operation would not lead to the creation or strengthening of a dominant position.

    [02] Le rapport de la Commission sur le traitement des eaux urbaines résiduaires témoigne d'un progrès notable dans la plupart des pays européens

    Seules Bruxelles et Milan ont annoncé qu'elles n'étaient pas en mesure de respecter l'échéance du 31 décembre 1998 fixée par la Directive sur les eaux urbaines résiduaires. Ces deux grandes villes de l'Union européenne (UE) n'ont encore instauré aucun système de traitement des eaux usées. La Directive relative au traitement des eaux urbaines résiduaires (91/271/CEE) constitue l'un des principaux piliers de la législation européenne en vigueur dans le domaine de l'eau. Elle a pour objectif de protéger l'environnement contre une détérioration due aux rejets des eaux urbaines résiduaires. Elle prévoit que les Etats membres doivent veiller à ce que ces eaux fassent l'objet d'un système de collecte et d'un traitement respectant des normes rigoureuses. Lorsque les eaux usées ne sont pas suffisamment épurées, elles provoquent principalement la pollution des ressources d'eau potable, la perturbation écologique des rivières et des lacs (eutrophisation) ainsi que la dispersion des agents pathogènes dans les eaux de baignade et les eaux conchylicoles. Le 31 décembre 1998 était l'échéance européenne fixée pour la mise en place de systèmes de collecte et de traitement en profondeur dans toutes les agglomérations de plus de 10.000 équivalents habitants (EH) dont les eaux résiduaires sont rejetées dans des zones sensibles.

    [03] The DAPHNE initiative : Commission supports new projects to combat violence against women and children

    The European Commission has announced its support for 49 new projects under the DAPHNE initiative to combat violence against women and children. The total budget is 3.8 million euro for projects involving non-governmental organisations (NGOs) from all 15 Member States. This year, which is the second of the DAPHNE initiative, seven of the projects also include as partners non governmental organisations from Central and Eastern Europe. The projects cover a wide range of activities, including awareness raising and prevention campaigns, exchanges of experience on support to victims of trafficking, European data collection and research and the fight against child pornography on the Internet. A Eurobarometer public opinion survey will also be made as part of the preparatory measures for the five-year DAPHNE programme. This programme was proposed by the Commission in 1998 for the years 2000-2004, with a total budget of 25 million euro. It is hoped that the Council will adopt the Programme in May 1999.

    [04] La Commission décide d'engager une procédure d'infraction contre la Belgique pour non-respect de la Directive Impact dans le cas de l'incinérateur de Drogenbos

    La Commission européenne a décidé l'envoi d'une lettre de mise en demeure à la Belgique afin de recueillir les observations des autorités belges compétentes sur le non-respect présumé de la Directive sur l'évaluation d'impact environnemental lors de la procédure d'autorisation de l'incinérateur de Drogenbos (85/337/CEE concernant l'évaluation des incidences de certains projets publics ou privés sur l'environnement). Cette Directive prévoit que les différentes incidences de certains projets, parmi lesquels figurent les incinérateurs, soient évaluées conformément à la procédure qu'elle organise. Cette procédure comporte essentiellement trois phases : l'évaluation des incidences du projet proprement dite par le maître d'ouvrage ou son délégué ; la soumission de cette étude sur les incidences aux autorités environnementales et au public concernés en vue de leur permettre d'exprimer leurs avis sur le projet en toute connaissance de cause ; la prise en compte par l'autorité compétente de l'ensemble des informations et des avis recueillis au cours de la procédure au moment d'adopter la décision autorisant ou non le projet en question.

    [05] La zone euro affiche un excédent de 7,5 milliards d'euros avec le reste du monde en octobre

    (! embargo 12h !) La zone euro a enregistré un excédent commercial de 7,5 milliards d'euros avec le reste du monde au mois d'octobre de cette année, en baisse de 2,2 milliards par rapport à la même période de l'année dernière, selon les chiffres publiés aujourd'hui par Eurostat, l'Office statistique des Communautés européennes à Luxembourg. Les échanges extra- Union européenne (UE15) ont dégagé un excédent de 2,3 milliards d'euros en octobre, en baisse de 3,9 milliards par rapport à octobre 1997. La croissance du commerce extra-communautaire a continué à ralentir en octobre, tant pour la zone euro que pour l'UE15. Le commerce intra-communautaire est resté inchangé.

    [06] Franz Fischler : "L'année 1999 sera décisive pour les agriculteurs"

    (! embargo 18h30 !) Dans l'allocution qu'il a prononcée à l'occasion de l'ouverture de la "Grüne Woche" internationale à Berlin, Franz Fischler, Commissaire européen responsable de l'agriculture, a défini l'année 1999 comme "l'année des décisions". "Sans réforme, a-t-il dit, nous nous trouverons très rapidement face à de nouvelles montagnes de viande et de céréales, à des dépenses insensées, et à une surproduction considérable". Ne plus lier le secteur agricole à l'évolution des marchés internationaux impliquerait nécessairement des mesures de limitation de la production de plus en plus contraignantes. "C'est la tutelle des autorités, et non les capacités des agriculteurs, qui déterminerait l'attitude de ceux-ci. Il nous faut donc entreprendre une réforme sérieuse, qui renforce la compétitivité et évite à l'Union européenne de tomber dans la catégorie des agriculteurs moyens". M. Fischler demande aux agriculteurs allemands d'œuvrer, dans les négociations, en faveur d'un compromis raisonnable.

    MIDDAY EXPRESS


    From EUROPA, the European Commission Server at http://europa.eu.int/
    © ECSC - EC - EAEC, Brussels-Luxembourg, 1995, 1996


    Midday Express: News from the EU Commission Spokesman's Briefings Directory - Previous Article - Next Article
    Back to Top
    Copyright © 1995-2023 HR-Net (Hellenic Resources Network). An HRI Project.
    All Rights Reserved.

    HTML by the HR-Net Group / Hellenic Resources Institute, Inc.
    midex2html v1.04 run on Thursday, 21 January 1999 - 12:30:55 UTC